Image
IT Support Services

Cyber Sécurité

Les types de cybermenaces

 

Le phishing

Le phishing est une pratique consistant à envoyer des e-mails frauduleux en se faisant passer pour des e-mails provenant de sources fiables, tel que les impots, votre fournisseur d’accès à internet ou autres. L’objectif est de voler des données sensibles telles que mot de passe, adresse mail ou numéros de carte bancaire. C’est le type de cyberattaque le plus courant. Vous pouvez vous protéger grâce à l’éducation ou à une solution technologique qui filtre les e-mails malveillants.

 


Les ransomwares

Les ransomwares sont conçus pour extorquer de l’argent en cryptant vos fichiers jusqu’à ce que la rançon soit payée. Malgré le paiement de la rançon, rien ne garanti que les fichiers seront récupérés ou le système restauré.

 


Le malware

C’est un type de logiciel qui permet d’obtenir un accès non autorisé sur une machine (les fameuses backdoor), de provoquer des dysfonctionnement du système ou de causer des dommages à un ordinateur.

 


L’ingénierie sociale

Moins courante, l’ingénierie sociale est une tactique que les arnaqueurs utilisent en observant notamment les réseaux sociaux, pour vous inciter à révéler des informations sensibles . Ils peuvent solliciter un paiement ou accéder à vos données confidentielles. L’ingénierie sociale peut être combinée à l’une des menaces ci-dessus pour vous rendre plus susceptibles de cliquer sur des liens, de télécharger des malwares ou de faire confiance à une source malveillante.

 

divider

Comment se protéger ?

Un audit est très souvent conseillé afin d’identifier et d’évaluer les risques opérationnels, financiers, et de E-réputation associés aux activités informatiques d’une entreprise, d’une administration ou d’un particulier. Pour ainsi proposer des solutions en rapport à vos besoins.